Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle. Son champ de compétence qui est défini par décret  s’applique aux troubles fonctionnels du corps humain. 

Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.

L’ostéopathe est un professionnel de la santé titulaire du titre d’ostéopathe obtenu après 5 années d’études au sein d’une école agréée par les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’ostéopathie agit sur les troubles aigus ou chroniques d’origine mécanique sur :

  • le système musculo-squelettique

  • le système digestif et viscéral

  • le système nerveux et vasculaire

Sur la base d’une analyse rationnelle et paramétrée des dysfonctions, votre ostéopathe effectue des actes référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique, dont les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.

L’ostéopathie a été créée  il y a plus de 140 ans. Elle est reconnue par le ministère de la santé en France depuis 2002. 

Chaque année, plus de 20 millions de consultations sont dispensées en France. (Sce : Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé)

© 2018 - Michel Bonnetin - Ostéopathe à Gif-Sur-Yvette / Chevry