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Déroulement d'une consultation

L’ostéopathie est une profession de première intention. Elle ne nécessite donc pas d’ordonnance de votre médecin traitant.

Une consultation se déroule en plusieurs étapes :

  • L’interrogatoire, qui permet entre autres, d’écarter toute pathologie qui n’entre pas dans le champ d’action de l’ostéopathe. 

  • L’analyse des examens complémentairesPensez à apporter vos radios, scanners, IRM, échographies ou tout autre document à chaque séance.

  • L’examen physique paramétré qui consiste en une analyse posturale, des tests statiques et dynamiques. Associés au toucher, ils mettent en évidence les restrictions de mobilité et les douleurs.

L’ostéopathe présente alors au patient son diagnostic, lui explique sa stratégie de traitement qui peut être pluri-disciplinaire.


Des conseils, recommandations, exercices à effectuer sont proposés.

Une consultation dure environ 45 minutes.

Honoraires et remboursements :

Bien que reconnue par le ministère de la santé français depuis 2002, l’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Elle est cependant prise en charge par la grande majorité des mutuelles. Une facture vous sera délivrée.

Le tarif d’une séance est de 65€.
En cas de déplacement à domicile, 80€.

Règlement par chèque ou espèces. (Membre d’une Association Agréée par l’Administration Fiscale, le règlement des honoraires par chèque libellé à son nom est accepté).

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